A la Une

Universaliser le monde

Le cercle des DRH Européens s’est fondé sur le concept de responsabilité sociale d’entreprise. Un concept qu’il faut élargir aujourd’hui, en particulier en Europe, pour que l’entreprise européenne contribue à universaliser le monde.

Yves Barou, Président du cercle des DRH Européens.

... Lire la suite

Universaliser le monde ! Souleymane Bachir Diagne, professeur à l’université Columbia à New York

Universaliser le monde

 

D’emblée nous nous sommes définis comme européens pour promouvoir la force inclusive de ce modèle et chercher ainsi, systématiquement, une voie européenne, aux problèmes rencontrés tout en gardant bien sûr les yeux ouverts sur les autres modèles, dans un monde qui s’universalise.

Cinq tendances poussent en effet à l’universalisation du monde.
1 Le monde économique est de plus en plus mondialisé avec des chaines de valeur complexes et donc des interdépendances accrues.
2 En termes d’information et de communication le monde est aussi de plus en plus globalisé même si des barrières sont mises dans certains pays.
3 Partout la question des discriminations et des inégalités est posée partout mais en des termes souvent différents comme si le social résistait à la globalisation.
4 Aujourd’hui, nous sommes tous confrontés au même défi, à une question existentielle commune, le réchauffement, le dérèglement climatique. Un défi pour lequel, pour la première fois, nous sommes tous dans le même bateau
5 Enfin le métissage et le brassage des populations et des cultures s’accroit chaque jour

L’histoire de l’humanité tend ainsi, inexorablement
vers l’universel.

Mais cela engendre des forces de rappel, des incompréhensions, des frottements qui sont aujourd’hui très visibles au risque même de masquer la tendance de fond.
Alors même que beaucoup d’idées convergent, les différences non résolues sont encore plus visibles et peuvent choquer.
Les mouvements nationalistes dans leurs versions politiques ou militaires mais aussi idéologiques se font entendre comme un refus de cette évolution, comme une longue plainte face à cette lame de fond qui, il est vrai, fait au passage quelques dégâts humains.

Face à des cultures variées, et c’est cela qui fait la richesse du monde, à des aspirations qui peuvent paraître différentes, faut-il alors baisser les bras et décréter que toutes les idées se valent ?
Faut-il alors abandonner l’idée d’universel, de droits humains universels, et se résigner au relativisme culturel. Admettre que ce qui est scandaleux ici soit acceptable là ?
Je ne le crois pas. Je crois au contraire que le relativisme culturel est une attitude paresseuse.
Je crois qu’il nous faut au contraire travailler à universaliser le monde car cela n’est pas un fait acquis, mais une action ; à universaliser en tenant compte des apports de chacun, en s’appuyant sur la diversité des cultures autour d’un axe, celui des droits humains.
Et cela est d’autant plus vrai pour nous européens qui sommes accusés d’avoir imposé notre propre conception de l’universel, notre universalisme des lumières.
Il nous faut ainsi élargir la responsabilité de l’entreprise sans la limiter aux habituels critères ESG. L’entreprise a aussi la vocation de promouvoir dans le monde les principes démocratiques.
Elle peut et doit « embarquer » les sujets sociétaux. Elle peut et doit incarner les droits humains dans un moment où les États n’ont plus toujours cette crédibilité.
Beaucoup de citoyens, de salariés, en Afrique, en Amérique latine ou en Asie, attendent de l’entreprise européenne qu’elle soit ainsi exemplaire et que cette exemplarité soit contagieuse. A condition d’éviter toutes les attitudes désinvoltes voire arrogantes,  l’entreprise européenne, avec des inégalités raisonnables, un management respectueux, un sens de l’humain, une attention au vivre ensemble et un dialogue social honnête, peut être un moteur de cette universalisation.

Nom
Entreprise

Antoine Amiel

Gino Balderacchi

Yves Barou

Muriel Bolteau

Fabienne Bricaud

Laetitia Brun

Isabelle Calvez

Wendy Cartwright

Carl AZAR

Florence Cauvet

Caroline Chanavas

Frédéric Clavière Schiele

François Curie

Laurence Dambrine

Clément De Villepin

Hélène Derrien

Stéphane Dubois

Hervé Dufoix

Hugues Fauville

Florence Gallois

Frédéric Ganet

Gilles Gateau

Caroline Gonin

Rainer Gröbel

Cornelia Hulla

Lydie Jallier

Steve Jefferys

Mériadec Jonville

Jérôme Julia

Leigh Lafever-Ayer

Bruno Laforge

Denis Langlois

Vincent Lavaux

Valérie Le Boulanger

Baptiste Le Sech

Céline Lemercier

Jérôme Leparoux

Sylvain Lobry

Loïc Mahé

Betty Mangatal

Claude Mathieu

Paul Mayer

Xavier Moulins

Jérôme Nanty

Khatia Paulmier

Frédéric Petitbon

Romain Raquillet

Jean-Christophe Sciberras

Dirk Schneemann

Liliane Sebas

Delphine Segura Vaylet

Isabelle Seneterre

Fabien Siguier

Claire Silva

Tobias Söchtig

Véronique Subileau

Magnus Tessner

Frédéric Thoral

Julia Tybura

Philippe Vivien

AG2R La Mondiale
APEC
Academy of Labour

Rainer Gröbel

Tobias Söchtig

Adisseo
Air France
Albioma
Alixio
Amundi
ArcelorMittal Canada
BNP Paribas
Bred Banque Populaire
CMA CGM
CNES
Cap Gemini
Carrefour
Chanel
Daher
Danone
EDF
Entreprise Mobility
Europcar Mobility Group
FORVIA
Getlink
Group COLAS
IFP
Kea & Partners
Keolis
KingFisher
Learn Assembly
London Metropolitan University
Meridiam
Mundi
Newbridges
Orano Group
PPG
PWC Consulting
Russel Reynolds Associates
Réseau 137
SEB
SLB
Safran
Sanofi
Société Générale
Strategy& (PwC)
TRANSDEV GROUP
Thales
UGI International
Veolia
WFS
Worldline
Zenon Consuling

Antoine Amiel

Learn Assembly

Antoine est le fondateur de deux starts up : Learn Assembly, une société de conseil pour développer des stratégies apprenantes et Leaning Boost, une plateforme d’apprentissage et de développement des compétences. Antoine est aussi administrateur au sein de Acteurs de la Compétence, une organisation dédiée au développement des compétences, avec une responsabilité particulière pour les formations liées à la transition énergétique.

Gino Balderacchi

KingFisher

Gino débute sa carrière dans les ressources humaines au sein du groupe Framatome où il a passé près de 7 années dans différents postes de généraliste de la fonction RH. Ensuite il intègre le groupe Vivendi pendant 4 ans en tant que Directeur des Ressources Humaines de Telepiu, devenue aujourd’hui Sky Italia, à Milan. Après une expérience dans le groupe CFAO en tant que DRH de CFAO Technologies, Gino rejoint le groupe Valeo où pendant près de 14 ans il occupe successivement les postes de DRH de la Branche câblage, DRH de la Branche Lighting, et à compter de 2008 le poste Vice-President Human Resources, Business Group Visibility. Gino intègre le groupe Kingfisher en Mars 2019 en tant que DRH Kingfisher France. Gino a une solide expérience des relations industrielles tant en France qu’à l’international, des évolutions d’organisation comme des opérations de M&A, mais c’est avant tout un passionné des relations humaines.

Yves Barou

European HRD Circle

Ingénieur et économiste, Yves a débuté à la direction de la prévision du Ministère des Finances avant de rejoindre Rhône Poulenc en 1984 pour des fonctions opérationnelles et ressources humaines, en particulier DRH de Rhône Poulenc Rorer, ancêtre de Sanofi basé aux États-Unis. En 1998 il est nommé directeur du cabinet travail de martine Aubry notamment en charge de l’emploi, de la formation et des 35 heures. De 2000 à 2010, il est DRH du groupe Thales signant notamment plusieurs accords européens de référence. Conseiller pour la responsabilité sociale du FSI (devenu BPI) de 2010 à 2013, il a présidé l’AFPA de 2012 à 2017 transformant cette association en établissement public.
Il a créé le Cercle des DRH Européens en 2010 et le préside aujourd’hui.

Muriel Bolteau

Réseau 137

Diplômée de Paris-Dauphine, Muriel Bolteau a œuvré plus de 30 ans au cœur du Retail, des Services et de la Supply Chain notamment au sein du Groupe Carrefour. Elle a successivement été DRH, Directrice Talent et Directrice de la Transformation Elle a accompagné au changement les équipes et les organisations dans de nombreuses situations de changements culturels et organisationnels, en particulier la création d’un espace national emploi et partenariats, le rachat de la chaine de magasins Erteco et L’implantation des pratiques talent et de développement des dirigeants. En 2019, elle rejoint Alixio pour fonder et diriger Réseau137 le cabinet de dirigeants de transition nouvelle génération. Elle est aujourd’hui Membre du Comité Exécutif Alixio et dirige les cabinets de conseil en recrutement et leadership pour le Groupe.

Fabienne Bricaud

WFS

Fabienne a commencé sa carrière à Alcatel-Lucent avant de devenir DRH de Mobivia. Depuis 2017, elle est DRH de Worldwide Flight Services.

Laetitia Brun

Getlink

Laetitia est DRH de Getlink, groupe Eurotunnel après avoir été 15 années au sein du groupe Rhodia/Solvay.

Isabelle Calvez

Veolia

Forte d’une longue carrière dans le domaine des Ressources Humaines, Isabelle Calvez est, depuis le mois d’avril 2022, Directrice des Ressources Humaines de Veolia, après avoir été Directrice des Ressources Humaines Groupe de Suez de mai 2017 à mai 2022. Isabelle Calvez a débuté sa carrière dans la recherche de cadres dirigeants avant d’intégrer Thomson-CSF, devenu Thalès, où elle est nommée, en 1996, Directrice de la stratégie et des coopérations internationales des activités de guerre électronique des communications. En 2000, elle rejoint le groupe Canal+ en tant que Directrice des Ressources Humaines de Canal+ Technologies et Directrice du développement RH du groupe. Elle est nommée Directrice France et Benelux d’Accenture en 2003, Directrice des Ressources Humaines Groupe de Groupama en 2007 puis de Carrefour France en 2012. Isabelle Calvez est diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris en 1986.

Wendy Cartwright

Wendy a tenu de nombreux rôles RH à la fois dans le secteur public et dans le secteur privé : jeux olympiques de Londres en 2012, restauration du Parlement.

Carl AZAR

Russel Reynolds Associates

Florence Cauvet

Sanofi

Florence a occupé différents postes de la fonction ressources humaines au sein de trois grands groupes français avant de rejoindre Sanofi France (25000 collaborateurs) depuis 2020.

De 1995 à 2005, Florence a été Responsable RH successivement au sein de France

Télécom Mobile Radiomessagerie, des Pages Jaunes et de la Division R&D chez Orange.

En 2005, elle rejoint le Groupe Areva où elle a alterné des postes opérationnels de Directrice des relations sociales (La Hague), DRH des BU Chimie et Enrichissement à Pierrelatte et à Narbonne, puis Directrice de Ressources Humaines France en charge notamment des négociations sociales groupe, de l’emploi dans les territoires, du recrutement des ingénieurs et de la mise en place des centres de services partagés RH. En 2014 elle a accompagné la transformation du Groupe Altice (SFR et NextradioTV). Après avoir occupé le poste de Directrice des Affaires Sociales, elle était depuis 2016 Directrice des Ressources Humaines France, membre du Comité Exécutif. Titulaire d’un DESS Gestion des ressources humaines C.I.F.F.O.P – Université Paris II Panthéon-Assas et d’un DEA Droit social – Université Paris II Panthéon-Assas.

Caroline Chanavas

EDF

Caroline Chanavas est directrice des ressources humaines (DRH) de EDF Group depuis juin 2023. Diplômée d’ingénierie multilingue de l’Inalco, EHESS et d’une maîtrise de Chinois, elle a rejoint Naval Group en 2014 en tant que directrice des achats de la direction des services.

Précédemment, Caroline Chanavas occupait la fonction de directrice de la Stratégie et du Marketing de la division airs opérations du groupe Thalès.

Frédéric Clavière Schiele

Société Générale

Frederic est responsable des affaires sociales à la société Générale après avoir été DRH de BUT et directeur des affaires sociales et juridiques de Peugeot Citroën

François Curie

Après une formation de droit et un premier poste RH chez Philips, il rejoint Alcan où il exerce des fonctions RH en France, en suisse et au Canada pour terminer comme DRH de Rio Tinto Alcan, la division aluminium de Rio Tinto. Il est DRH de Vallourec de 2010 à 2022.

Laurence Dambrine

CMA CGM

Franco-suisse, Laurence Dambrine était Directrice générale dans un groupe de services financiers, quand elle choisi la fonction RH en 2009, et a depuis occupé différents postes à la direction des RH dans diverses industries en France et à l’international.

Après avoir été VP RH chez Norsk Hydro, elle a été chassée par Ferrero en tant que SVP RH pour conduire le projet de transformation du groupe, avant d’être nommée Chief HR Officer du groupe CMA CGM.

Elle a également dirigé les départements santé-sécurité-environnement; la communication interne et la RSE (Ferrero et Norsk Hydro).Laurence a rejoint le Groupe CMA CGM en janvier 2021 en tant que Directeur des Ressources Humaines Groupe pour créer le rôle Groupe et placer la fonction au bon niveau afin de permettre la croissance exponentielle de l’entreprise.

Clément De Villepin

Thales

Clément a rejoint le Groupe Thales en avril 2021. Il occupe le poste de Directeur Général des Ressources humaines. Clément a commencé sa carrière en 1996 au sein du groupe Valeo où il a été responsable des ressources humaines d’un site industriel. Ensuite  il rejoint le groupe Scottish & Newcastle et les Brasseries Kronenbourg où il est successivement chef de service ressources humaines industriel et R&D, directeur de projet compétitivité, DRH des départements Consommation hors domicile et distribution puis DRH Ventes Marketing & Distribution.

Entre 2008 et 2016, au sein du groupe Suez, il occupe les fonctions de DRH  et membre du comité exécutif de la division internationale ; depuis 2016, Clément  était DRH, membre du comité exécutif, du groupe Transdev où il a accompagné les plans de croissance et de compétitivité en France et à l’international. Clément est titulaire d’un DESS de gestion des ressources humaines de l’université Paris-IX Dauphine (1995) et d’une maîtrise d’administration économique et sociale (AES) des universités de droit de Malakoff Paris-V et de Barcelone (1993).

Hélène Derrien

Orano Group

Hélène est DRH d’Orano après une quinzaine d’années dans ce groupe. Auparavant elle a exercé des responsabilités RH chez Alcatel Lucent et à la CFAO, une filiale de PPR.

Stéphane Dubois

Safran

Après avoir exercé des responsabilités RH au sein de Pechiney, Rio Tinto et Société Générale, Stéphane est devenu en 2019 Directeur des ressources humaines du groupe Safran.

Hervé Dufoix

Hervé a rejoint Rhône Poulenc en 1983 comme DRH du département recherche puis de la division nutrition animale et, enfin, base aux Etats unis, en charge du développement. En 2000 il rejoint Thales pour devenir le DRH de la division Navale. En 2007 il devient DRH de DCNS. En 2012 il est nommé DRH de l’AFPA et Médiateur national par le Ministre du Travail.

Hugues Fauville

ArcelorMittal Canada

Hugues a débuté sa carrière en tant qu’ingénieur commercial en solutions d’automatisation, de process et de contrôle, avant d’occuper des fonctions commerciales et ressources humaines chez ABN AMRO-Lease plan, Société Générale-ALD Automotive, Faurecia et Valeo. Il a rejoint ArcelorMittal en 2007 pour diriger le projet de restructuration du site industriel de Gandrange en France.

Hugues Fauville est diplômé de l’IFG-Institut Français de Gestion de Paris. Il est certifié en Transformation Institutionnelle et membre de l’IFSI-FIIS (Forum International de l’Innovation Sociale). Passionné d’aviation, Hugues est titulaire des licences française et canadienne de pilote privé.

Florence Gallois

Worldline

Florence Gallois débute sa carrière dans le recrutement puis rejoint Thales où elle passera 14 années, en France et au Royaume-Uni, évoluant à différents postes RH internationaux,

dans les domaines de l’aéronautique, la cyber-sécurité et la défense.

Florence intègre ensuite CGG en tant que Directrice du Développement RH et des Talents et Directrice de l’Université d’entreprise.

En 2016, elle rejoint Zodiac Aerospace en tant que Directrice des Ressources Humaines de Zodiac Seats devenu Safran Seats après le rachat de Zodiac par Safran en 2018.

En 2020, Safran propose sa candidature pour le poste de Directrice des Ressources Humaines d’ArianeGroup, entreprise créée en 2015 à l’initiative d’Airbus Group et de Safran et détenue à 50/50 par les deux groupes.

Depuis avril 2023, Florence Gallois occupe le poste de Chief People Officer chez Worldline.

Florence Gallois est diplômée de l’IAE d’Aix en Provence. De nationalité française et britannique, elle a habité sept ans au Royaume-U

Frédéric Ganet

Director of Human Resources, Communications & CSR

Directeur des ressources Humaines, Communications &CSR.

Gilles Gateau

APEC

Gilles a exercé de nombreuses responsabilités au sein de l’ANPE à partir 1986 pour devenir de 1994 à 1997 Directeur Général Adjoint. Il a été conseiller technique auprès du Premier Ministre de 1997 à 2001 avant de rejoindre EDF où il a eu la responsabilité de l’actionnariat salarié et de la gestion des compétences. De 2012 à 2014 il est Directeur de cabinet du Ministre du Travail puis en 2014-2015, Directeur adjoint du cabinet du Premier Ministre. De 2015 à 2019 il est DRH d’AIR France. Depuis 2020, il est Directeur Général de l’APEC, l’association pour l’emploi des cadres.

Caroline Gonin

TRANSDEV GROUP

Caroline Gonin a été nommée le 15/07/21 Chief Human Resources Officer du groupe Transdev. Elle a débuté sa carrière, en France, en 1995 chez Areva comme Responsable des Relations Sociales du site de La Hague. Elle a ensuite occupé plusieurs fonctions de Responsable RH de business units, avant de devenir Directrice de l’Université Areva en 2009. A partir de 2012, basée à New Delhi (Inde), elle prend les fonctions de Directrice de l’Université Alstom. En 2015, elle rejoint l’Alliance Renault-Nissan, en France, et prend en charge l’activité Formation et Développement, en étroite relation avec le Japon. Début 2017, elle rejoint Valeo en tant que DRH du groupe de produits systèmes de transmissions, puis est promue DRH de Valeo Systèmes Thermiques en mars 2019.

Rainer Gröbel

Academy of Labour

De formation juridique et économique à l’université Johann Wolfgang Goethe, Rainer est, depuis 1998, le DRH d’IG Metall, le plus grand syndicat du monde, fait partie de l’académie du travail de Frankfort et est membres de nombreux conseils d’administration en Allemagne, en particulier GEA group à Düsseldorf et Schunk group à Heuchelheim. II a été juge à la cour fédérale du travail.

Cornelia Hulla

Mundi

Director Human Resources Europe & International, Mundi. Cornelia est DRH du groupe Amundi après une riche expérience des Ressources humaines chez GEA group, Coca-Cola, Deutsche Bank. Elle est membre fondatrice de l’association allemande des directeurs des Ressources Humaines

Lydie Jallier

Keolis

Lydie Jallier a commencé sa carrière en 1998 au siège de Delphi Europe, Moyen-Orient et Afrique, d’abord dans le domaine de l’amélioration continue, puis en tant que responsable de la communication interne. En 2003, elle est nommée responsable des ressources humaines, puis directrice pour différentes lignes de produits au niveau mondial.

En 2008, elle rejoint Technip en tant que responsable des talents pour les activités Subsea et la gestion de projets Onshore-Offshore pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. En 2010, elle est nommée directrice des ressources humaines du siège du groupe, et en 2013, directrice des ressources humaines, basée à Rome, Italie, pour les activités Onshore-Offshore en Europe du Sud, au Moyen-Orient, en Russie et en Amérique latine.

En 2016, elle rejoint Zodiac Aerospace en tant que directrice mondiale de la formation et des talents. En 2017, elle est directrice des ressources humaines du groupe jusqu’à l’acquisition de la société par Safran et en mars 2018, elle devient membre du conseil d’administration de Zodiac Aerospace.

En octobre 2018, elle rejoint Safran Landing Systèmes en tant que directeur général adjoint en charge des ressources humaines. Elle est nommée en 2022 Senior Vice-Président, Recruitment and Talent Développent de Safran.

En septembre 2023, elle rejoint Keolis en tant que directrice exécutive des ressources humaines du groupe.

Steve Jefferys

London Metropolitan University

Après avoir travaillé dans l’automobile et comme journaliste, Steve publie sa recherche sur le management chez Chrysler. Après plusieurs années comme professeur associé à l’Université de Grenoble, IL devient Professeur à la London Metropolitan University en 2000.

 

Mériadec Jonville

Strategy& (PwC)

Titulaire d’un Master en Droit Social et du MBA de l’IE Business School, il a débuté son parcours dans les équipes d’ingénierie sociale de BPI Group (LHH) avant d’accompagner le retournement d’une Société de Conseil pour un fonds de Private Equity.
En 2013, il rejoint les équipes de PwC spécialisées dans l’accompagnement opérationnel des transactions et réorganisations.
Il y apporte son expertise en RH, ainsi que ses compétences techniques dans l’élaboration des business cases, de la restructuration opérationnelle, des projets de transformation et de l’accompagnement en pré et post-Deal.

Jérôme Julia

Kea & Partners

Jérôme inspire et transforme les organisations afin qu’elles activent leurs ressources singulières et réussissent ainsi leurs transitions. Diplômé d’HEC (1993) et d’un DEA de Droit à La Sorbonne (1997), Jérôme Julia a débuté sa carrière chez L’Oréal en Allemagne, puis chez PricewaterhouseCoopers dans la branche conseil. A partir de 2004 il contribue au décollage d’une start-up de conseil positionné sur la transformation responsable, le cabinet Kea&Partners, où il devient Senior Partner en charge de la practice Services. En vingt ans, Kea devient une ETI pluridisciplinaire reconnue, partnership indépendant, focalisé sur le conseil aux Directions Générales, qui réalise 50 M€ de CA en 2022, compte 250 consultants en France, plus de 1000 en Europe, et vise un doublement de taille d’ici 2025 (plan DareWin). Kea est une des premières entreprises françaises à passer entreprise à mission début 2020, et labellisée B-Corp. Membre de l’équipe de Direction, Jérôme y contribue à la transformation stratégique, organisationnelle, technologique, managériale et culturelle de nombreuses entreprises et filières, en France et en Europe. Par ailleurs, il est professeur vacataire dans plusieurs grandes écoles de management, comme HEC ou l’ESSEC. Leader dans l’émergence et le développement de l’extra-financier et l’immatériel des entreprises, Jérôme est Président de l’Observatoire de l’immatériel depuis 2014. Cette association regroupe certains pouvoirs publics, un panel d’entreprises, plusieurs professeurs d’université, des sociétés de prestation intellectuelle pionnières, dans le but d’expérimenter et rendre accessibles des méthodes innovantes destinées à mieux identifier, mesurer et s’occuper des actifs immatériels des organisations. Il s’agit d’un regard réformateur sur le capitalisme du 21ème siècle, un projet politique de création et partage de la valeur, porteur d’un nouveau pacte social dans l’entreprise… Marathonien. Il est amateur de voyages, d’arts et de sports.

Leigh Lafever-Ayer

Entreprise Mobility

En tant que vice-présidente des ressources humaines pour le Royaume-Uni et l’Irlande, Leigh Lafever-Ayer est chargée de stimuler l’engagement des employés et de leur offrir des perspectives de carrière. Comme beaucoup d’autres personnes chez Enterprise Mobility, Leigh a commencé sa carrière en tant que diplômée dans les opérations d’agence et a occupé de nombreux postes dans les opérations et les ressources humaines.

Leigh est passionnée par la création d’un environnement inclusif pour tous. Enterprise Mobility est reconnue par le Times comme l’un des 50 meilleurs employeurs pour les femmes depuis de nombreuses années et est classée 24e dans l’indice de la Fondation pour la mobilité sociale.

Récemment, Enterprise Mobility a été classée n° 1 dans Rate My Placement pour les opportunités de stage et The Graduate Employer of the Year 2024.

(Employeur de diplômés de l’année 2024) par TargetJobs.  L’entreprise est également classée 59e dans le Top 100 des employeurs de diplômés du Times.

En dehors du lieu de travail, Leigh fait partie du Business In The Community Gender Equality Leadership Board, Global Diversity Practice Advisory Board, Digital Marketing Association Talent Committee et Royal Holloway University London School of Business and Management Advisory Board.

Bruno Laforge

Cap Gemini

Bruno est VP HR, deputy head of global transformation chez Cap Gemini depuis 2023.

Il fait partie du groupe Sanofi depuis 2011, rejoignant le groupe de Sanofi Pasteur. Bruno a travaillé dans l’unité commerciale mondiale des vaccins de 2015 à 2017 et est ensuite devenu vice-président de la recherche et du développement des ressources humaines. Il a été nommé Responsable RH pour l’Europe et la France en août 2017. Il a également été Business Partner RH pour Sanofi Business Transformation.

La carrière de Bruno a commencé chez Johnson & Johnson, où il est devenu directeur des ressources humaines pour la France et le Benelux en 1999. En 2001, il prend la direction des Ressources Humaines chez Guilbert, puis devient Responsable des Ressources Humaines pour l’Europe chez Office Depot. En 2007, il devient vice-président des Ressources Humaines chez Geoservices, où il a également occupé le poste de responsable Fusions & Acquisitions jusqu’en 2010.

Bruno est titulaire de Master en économie et histoire, et d’un diplôme supérieur de Sciences Po en sciences ressources humaines, et un MBA d’HEC.

Denis Langlois

Europcar Mobility Group

Denis est le Directeur des Ressources Humaines de Europcar Mobility Group depuis 2017.
Dans le contexte de forte croissance externe puis de transformation du Groupe il a créé et développé les pratiques communes RH essentielles.
Denis a exercé de 1985 à 2002 différentes responsabilités en Ressources Humaines dans plusieurs groupes internationaux. Entré en 2002 chez Technicolor comme Directeur des Ressources Humaines de Division, il a été de 2005 à 2009 Directeur de la Division Composants Électroniques et activités grand public du Groupe. Il revient en 2009 dans la fonction Ressources Humaines tout d’abord chez Lagardère comme Directeur des Ressources Humaines de Lagardère Active puis Directeur de la gestion des talents du groupe, puis à partir de 2013 comme Directeur des Ressources Humaines de Oberthur Technologies/Idemia.
Denis est diplômé de Sciences Po Paris et de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne.

Vincent Lavaux

SLB

Vincent Lavaux est actuellement directeur des ressources humaines chez SLB (anciennement Schlumberger), pour la division Reservoir Performance, qui génère un chiffre d’affaires de 7 milliards et emploie 22 000 personnes dans 75 pays.

Diplômé de l’IEP Bordeaux et du Ciffop, il a passé la majeure partie de sa carrière à l’international, principalement en Amérique du Nord, mais aussi en Belgique, en Algérie et au Royaume-Uni.

Après 3 ans chez Schlumberger, il a rejoint Forvia en 2003 où il a passé 7 ans en France et aux Etats-Unis, avant de revenir en France chez Schlumberger en 2010. Depuis lors, il a occupé divers rôles opérationnels en matière de ressources humaines, soutenant l’entreprise dans des contextes de croissance ou de ralentissement.

Tout au long de ces postes de direction des ressources humaines, il a également dirigé ou participé à d’importants projets de transformation des ressources humaines afin de moderniser et d’améliorer la gestion des ressources humaines.

Valérie Le Boulanger

Baptiste Le Sech

PPG

Depuis juillet 2021, Baptiste est en charge des équipes HR de PPG AC EMEA Sud. Baptiste a passé 15 années chez General Electrics où il a réalisé un parcours varié et international en pilotant des équipes RH Globales au sein de GE Renewable Energy, Baker Hughes et GE Healthcare. Baptiste est diplômé d’un Master en Ressources Humaines de l’Université Paris II Panthéon Sorbonne.

Céline Lemercier

Group COLAS

Céline a rejoint le groupe Colas en tant que DRH EMEA & Spécialités depuis décembre 2022.

Après 7 ans passés comme DRH dans les usines de Central Soya et Valeo, Céline a été expatriée aux USA par Valeo et a ensuite évolué vers des postes de DRH à l’international chez Valeo, Hillebrand, Rexam, Compagnie des Alpes et Louvre Hotels (Jin Jiang Group) . Son dernier poste était chez UGI Corporation, une entreprise de plus de 8 milliards d’euros spécialisée dans la distribution de gaz, en tant que Group Director HR pour sa filiale européenne qu’elle a contribué à structurer.

Jérôme Leparoux

Daher

Jérôme est secrétaire général et directeur des ressources humaines du groupe DAHER.

Jérôme débute sa carrière en 1997 chez ALTRAN Technologies. En tant que Business Manager, il participe à la croissance internationale des activités depuis l’Espagne pendant quatre ans.

En 2004, Jérôme rejoint AREVA pour mettre en place le management des talents. En 2007, il est nommé DRH de la Business Unit « Mesures Nucléaires », basée aux États-Unis. Après trois années américaines marquées par de forts enjeux organisationnels, Jérôme devient DRH des activités « combustible » où il est chargé de déployer un plan de compétitivité de rupture. DRH du Business Group « Énergies Renouvelables », de 2012 à 2013, il contribue à la diversification d’AREVA, avant de prendre le poste de directeur du développement des ressources humaines et du management, dans un contexte de transformation profonde, et d’assurer également la coordination RH internationale.

En 2015, Jérôme rejoint DAHER en tant que Chief Human Resources Officer (directeur des ressources humaines), membre du comité exécutif. Depuis 2018, il est également secrétaire général, chargé des questions de gouvernance, du juridique, des risques et de l’audit, de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), et de la communication.

Ancien élève du Lycée franco-allemand de Berlin, Jérôme est diplômé de KEDGE Business School et de l’Institut d’Études Politiques de Toulouse. Il est membre du comité éditorial de Liaisons Sociales Magazine, et il anime la conférence sur le leadership du Master Energy Projects de l’École nationale des Ponts et Chaussées.

Sylvain Lobry

Danone

Au cours de près de 20 ans de pratique RH chez Danone, il a occupé différents rôles, du développement organisationnel aux rôles de DRH, avec un profond engagement dans les relations de travail. Plus précisément, il a été DRH pour l’Afrique-Moyen-Orient, accompagnant le lancement de Danone dans certains pays de la région, et plus récemment DRH Opérations au sein de la Division Essentielle Laitière et Végétale de Danone, coordonnant l’adaptation des équipes. Aux besoins changeants du marché. Dans son rôle actuel, il dirige le partenariat de Danone avec l’UITA (Union internationale des travailleurs de l’alimentation) qui donne le ton au dialogue social dans l’entreprise à l’échelle mondiale.

Loïc Mahé

La carrière de Loïc débute en 1980 chez Thomson-CSF Equipements Aéronautiques. En 1993, il est nommé DRH de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, avant de rejoindre l’entreprise de fournitures de bureau Guilbert (Groupe PPR) en tant que DRH et Communication en 1998. Il rejoint Thales en 2001 où il occupe différentes fonctions. Il prend la direction de l’Ingénierie et de l’Innovation de l’organisme français de formation professionnelle en 2013 avant d’être nommé VP RH Affaires Industrielles chez Sanofi en 2014. Il est aujourd’hui consultant accompagnant les Dirigeants, Responsables RH, équipes projets ou entreprises pour conduire des transformations tout en augmentant la motivation et l’engagement social et la cohérence.

Betty Mangatal

Meridiam

Betty a rejoint Meridiam en tant que DRH en 2005.

Claude Mathieu

FORVIA

Après avoir travaillé pour Andersen Consulting à Paris et Chicago comme consultant en organisation, Claude a rejoint Arcelor en gestion des talents et GPEC. Il rejoint le Groupe Safran en 1994 Comme responsable des relations sociales puis DRH France dans le cadre de la création de la JV Messier-Dowty. En 2001, Claude est nommé VP HR de Messier-Dowty International qui va devenir le leader mondial des systèmes d’atterrissage. En 2007, Claude est nommé DRH de Sagem Défense Sécurité dans le cadre de la fusion de Sagem et Snecma et du développement des activités Electronique, de Défense et d’Avionics du groupe nouvellement créé. En 2013, Claude prend la responsabilité de la région EMEA, de la C&B et de la transformation RH du groupe. Claude est aujourd’hui VP  Human Resources and Sustainability de Forvia Clean Mobility, acteur majeur de la dépollution et de la transition énergétique dans l’automobile. Claude est également enseignant à Science-Po Paris.

Paul Mayer

Albioma

Paul commence sa carrière en 1981 dans l’aéronautique à la Snecma puis chez Messier Bugatti dans différents emplois de management des Ressources Humaines. Il rejoint Steelcase Strafor en 1992 en qualité de DRH pour la Division France, puis comme Directeur d’Usine de la Division Bois. Il intègre le groupe suédois Tetra Pak en 1998, d’abord comme DRH France et Maghreb, puis comme Vice-Président Ressources Humaines de la division Aseptique du Groupe, basé à Lund en Suède. Il devient DRH du groupe Sidel en 2005. Entre 2008 et 2017, il exerce différentes fonctions senior dans les Ressources Humaines de Tetra Pak en Europe et au Moyen-Orient, pour devenir en dernier lieu DRH Europe et Asie Centrale du groupe. Il a rejoint Albioma en qualité de Directeur des Ressources Humaines du groupe en 2018. Il est tuteur de la section internationale du CIFFOP IHRM, enseigne en master 2 Gestion des Ressources Humaines et Relations du Travail de l’Université Panthéon Assas ainsi qu’en master 2 Organisations et Management des Ressources Humaines de Sciences Po Paris.

Xavier Moulins

Xavier est DRH France et Europe centrale chez DXO Logistics depuis 2021 après avoir DRH de Getlink de 2012 à 2020 et précédemment Directeur des affaires sociales de Vinci.

Jérôme Nanty

Carrefour

Jérôme Nanty est diplômé de l’IEP de Paris et titulaire d’une maîtrise en droit public. Il débute sa carrière à la Société Générale, avant de rejoindre la Direction des marchés financiers du Crédit Lyonnais en 1989 comme opérateur sur la dette publique, puis responsable d’un portefeuille d’émetteurs obligataires. En 1998, il rejoint la direction des ressources humaines comme responsable de la politique de l’emploi, puis des relations du travail. De 2001 à 2004, il est directeur des relations sociales du groupe Crédit Lyonnais. Il occupe en parallèle les mêmes fonctions pour le groupe Crédit Agricole à partir de 2003. Il devient directeur des ressources humaines du Crédit Lyonnais (devenu ensuite LCL) en 2005. Il rejoint le groupe Caisse des Dépôts en 2007 comme directeur des ressources humaines du groupe. En décembre 2012 il est nommé Secrétaire Général du Groupe Transdev. A ce titre, il est aussi Président du Conseil de Surveillance de la SNCM. En juillet 2016, il rejoint Air France KLM en tant que Directeur général adjoint en charge du Secrétariat Général, de la Direction des ressources humaines du Groupe, de la Stratégie et du Pilotage de la transformation. Jérôme Nanty a rejoint Carrefour en octobre 2017 en tant que Directeur Exécutif Ressources Humaines Groupe et France. Depuis le 1er juillet 2019, il est aussi en charge de la Fonction Immobilière.

Khatia Paulmier

Chanel

Après une carrière RH chez Solvay, Khatia est depuis 2021 Global Head of People and Organization – Parfums Beauty chez Chanel.

Frédéric Petitbon

PWC Consulting

Frédéric Petitbon (ESSEC, DEA en sociologie des organisations à Sciences Po) est consultant, associé chez PwC Consulting après avoir été associé à IDRH. Il conseille les entreprises et les organisations publiques dans leur transformation, dans leur « upskilling », dans leurs dynamiques managériales

Il enseigne la sociologie des organisations et la conduite du changement à l’IAE de Paris et à Sciences Po Paris.

Il préside le jury du prix académique du Syntec, valorisant le lien entre les mondes de la recherche et de l’entreprise, en partenariat avec la FNEGE

Il co-anime la dynamique de l’entreprise full RSE associant cent entreprises, l’institut de l’entreprise, la FNEGE, 10 associations professionnelles et PwC.

Romain Raquillet

Air France

Après avoir été consultant chez Syndex et responsable de la practice Stratégie chez Altidia, Romain est responsible des Affaires Sociales d’Air France.

Jean-Christophe Sciberras

Newbridges

Après une longue carrière dans les ressources humaines, en France et à l’international, des postes importants pour l’administration et des responsabilités à l’ANDRH, Jean-Christophe est le fondateur et directeur général de Newbridges, une société de conseil internationale pour les affaires sociales.

Dirk Schneemann

Dirk a commencé sa carrière chez Bull et a rejoint TOTAL en 1995 : Il y a exercé des responsabilités RH et opérationnelles en France et en Allemagne. Devenu consultant RH il a managé le centre de formation pour les petites entreprises et a créé Euraccess. Il est maintenant consultant senior à berlin.

Liliane Sebas

CNES

Liliane a rejoint le CNES (Centre national d’études spatiales) en 1997bet en est maintenant la DRH.

Delphine Segura Vaylet

SEB

Delphine a commencé sa carrière chez Thales avant de rejoindre STMicroelectronics puis Zodiac et Total. Depuis 2021, elle est DRH de SEB.

Isabelle Seneterre

Amundi

Isabelle a commencé sa carrière au Crédit Lyonnais, à New York et Paris, puis a travaillé pour Carrefour à Prague. Carrefour. Depuis 2010 elle a rejoint Amundi où elle est maintenant DRH.

Fabien Siguier

Adisseo

Fabien est Vice-Président Exécutif du Groupe ADISSEO, en charge des richesses humaines et de la transformation. Il a exercé son activité depuis 25 ans dans les industries de l’agroalimentaire, de la défense et de l’automobile, dans des périodes de transformations de modèle économique, depuis principalement l’Europe et l’Asie. En parallèle de ses activités professionnelles, il est engagé auprès de l’État français comme Conseiller du Commerce Extérieur, Officier de réserve citoyenne et de défense, membre du Conseil consultatif de la garde nationale, et Auditeur IHEDN et CHEID.

Claire Silva

AG2R La Mondiale

Claire a commencé sa carrière chez Alsthom puis a rejoint Thales et enfin Macdonald. Depuis 2018 elle est DRH de AG2R LAMONDIALE.

Tobias Söchtig

Academy of Labour

Tobias est consultant à l’Université du travail de Francfort/Allemagne. Il est responsable des ressources humaines, des ressources et des fonctions générales. Il possède une vaste expertise des relations de travail en Allemagne et a travaillé pour les syndicats allemands IG Metall et DGB. Après avoir terminé sa formation professionnelle en tant qu’employé industriel chez Daimler AG à Braunschweig/Allemagne, il a étudié les sciences politiques et l’économie à Brême, Lüneburg et Brisbane/Australie, en se concentrant sur l’économie du travail.

Véronique Subileau

UGI International

Véronique a commencé sa carrière en tant que responsable de la stratégie RH à la Caisse des dépôts et a rejoint Transdev en 2013, puis Bolloré en 2018. Elle est maintenant DRH de UGI International.

Magnus Tessner

IFP

Magnus a travaillé pendant de nombreuses années dans l’industrie automobile (Ford Motor Company et BMW AG) et a ensuite été directeur général d’une société commerciale avec plus de 2 500 personnes. Magnus a rejoint l’ifp en 2001, a créé le groupe de pratique automobile et commerce de détail et a depuis conseillé personnellement plus de 500 clients. et a conseillé personnellement plus de 500 clients. En même temps, il a joué un rôle clé dans le développement des activités internationales de l’ifp a été président de l’ISG (International Search Group) et vice-président de l’ifp. ISG – International Search Group et vice-président de Horton International.

Magnus a été membre de plusieurs conseils consultatifs au cours de sa carrière.

Frédéric Thoral

BNP Paribas

Frédéric est actuellement Directeur des Ressources Humaines de BNP Paribas Personal Finance, filiale de crédit à la consommation et de crédit immobilier de BNP Paribas qui comprend 20 000 collaborateurs dans 30 pays. Depuis 1990, il a exercé dans des secteurs aussi variés que l’informatique (Rank Xerox) , le BTP (Bouygues), l’Industrie électrique, le Nucléaire, (Areva) les Télécoms, (SFR)  et la Banque (BNPP). Professionnel des Ressources Humaines depuis plus de 30 ans, il a surtout évolué dans des environnements français et internationaux (USA, UK, Europe du Sud, Scandinavie, Allemagne, Chine, Europe Centrale et de l’Est, Turquie, Afrique du Nord et Subsaharienne Francophone ou Anglophone, Inde) tant dans des contextes de développement que de crise ou de transformation (fusion, acquisition, cession, restructuration).

Frédéric a été et est également membre de différents conseils d’administration (l’UBCI, filiale de BNP Paribas en Tunisie, comme représentant de l’actionnaire et en 2016 et aux BNPP PF Scandinavie et Hongrie). Par ailleurs, Frédéric Thoral a été nommé DRH entrepreneur de l’année 2014 (RH&M/MEDEF) et DRH Numérique de l’année 2015 (ANDRH, Ministère du Numérique).  Il est membre de l’ ANDRH et de l’IFA (Institut Français des Administrateurs).

Frédéric est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon (1986), titulaire d’une maîtrise de Sciences Juridiques (Lyon II, 1987) et d’un DESS en RH de Paris Dauphine (1989), coach certifié (2014) et titulaire de la certification Administrateur IFA Sciences Po (2016). Il  a enseigne également les  RH au sein de grandes ecoles et universités parisiennes.

Julia Tybura

Zenon Consuling

Après 25 années de fonctions exécutives dans la santé et les ONG au niveau local, régional ou national, Julia développe désormais es activités en tant que consultante et coach.
Elle est directrice générale de Zenon Consulting une entreprise de conseil en gestion RH et développement. Elle est membre du Conseil d’administration du « Liaison Group and the Healthcare People Management Association London Academy. » Elle est professeur associée à l’Université de Greenwich.

Philippe Vivien

Alixio

En 1985, Philippe débute sa carrière comme RH Junior chez  FRAMATOME. En 1992, il est nommé Responsable RH AREVA. En 1996, il prend la direction des RH du Groupe FRAMATOME, avant de devenir VP RH de FCI et membre du Comité Exécutif en 1999. En 2002, il est nommé VP RH et Communication de FCI puis il est nommé Senior Executive VP, HR AREVA. En octobre 2005, il devient membre du Comité Exécutif AREVA. Il rejoint Alixio en janvier 2013 comme Directeur Général des activités de conseil. Il est nommé Vice-président du Groupe en 2020.

Bred Banque Populaire