A la Une

Universaliser le monde

Le cercle des DRH Européens s’est fondé sur le concept de responsabilité sociale d’entreprise. Un concept qu’il faut élargir aujourd’hui, en particulier en Europe, pour que l’entreprise européenne contribue à universaliser le monde.

Yves Barou, Président du cercle des DRH Européens.

... Lire la suite

Universaliser le monde ! Souleymane Bachir Diagne, professeur à l’université Columbia à New York

Universaliser le monde

 

D’emblée nous nous sommes définis comme européens pour promouvoir la force inclusive de ce modèle et chercher ainsi, systématiquement, une voie européenne, aux problèmes rencontrés tout en gardant bien sûr les yeux ouverts sur les autres modèles, dans un monde qui s’universalise.

Cinq tendances poussent en effet à l’universalisation du monde.
1 Le monde économique est de plus en plus mondialisé avec des chaines de valeur complexes et donc des interdépendances accrues.
2 En termes d’information et de communication le monde est aussi de plus en plus globalisé même si des barrières sont mises dans certains pays.
3 Partout la question des discriminations et des inégalités est posée partout mais en des termes souvent différents comme si le social résistait à la globalisation.
4 Aujourd’hui, nous sommes tous confrontés au même défi, à une question existentielle commune, le réchauffement, le dérèglement climatique. Un défi pour lequel, pour la première fois, nous sommes tous dans le même bateau
5 Enfin le métissage et le brassage des populations et des cultures s’accroit chaque jour

L’histoire de l’humanité tend ainsi, inexorablement
vers l’universel.

Mais cela engendre des forces de rappel, des incompréhensions, des frottements qui sont aujourd’hui très visibles au risque même de masquer la tendance de fond.
Alors même que beaucoup d’idées convergent, les différences non résolues sont encore plus visibles et peuvent choquer.
Les mouvements nationalistes dans leurs versions politiques ou militaires mais aussi idéologiques se font entendre comme un refus de cette évolution, comme une longue plainte face à cette lame de fond qui, il est vrai, fait au passage quelques dégâts humains.

Face à des cultures variées, et c’est cela qui fait la richesse du monde, à des aspirations qui peuvent paraître différentes, faut-il alors baisser les bras et décréter que toutes les idées se valent ?
Faut-il alors abandonner l’idée d’universel, de droits humains universels, et se résigner au relativisme culturel. Admettre que ce qui est scandaleux ici soit acceptable là ?
Je ne le crois pas. Je crois au contraire que le relativisme culturel est une attitude paresseuse.
Je crois qu’il nous faut au contraire travailler à universaliser le monde car cela n’est pas un fait acquis, mais une action ; à universaliser en tenant compte des apports de chacun, en s’appuyant sur la diversité des cultures autour d’un axe, celui des droits humains.
Et cela est d’autant plus vrai pour nous européens qui sommes accusés d’avoir imposé notre propre conception de l’universel, notre universalisme des lumières.
Il nous faut ainsi élargir la responsabilité de l’entreprise sans la limiter aux habituels critères ESG. L’entreprise a aussi la vocation de promouvoir dans le monde les principes démocratiques.
Elle peut et doit « embarquer » les sujets sociétaux. Elle peut et doit incarner les droits humains dans un moment où les États n’ont plus toujours cette crédibilité.
Beaucoup de citoyens, de salariés, en Afrique, en Amérique latine ou en Asie, attendent de l’entreprise européenne qu’elle soit ainsi exemplaire et que cette exemplarité soit contagieuse. A condition d’éviter toutes les attitudes désinvoltes voire arrogantes,  l’entreprise européenne, avec des inégalités raisonnables, un management respectueux, un sens de l’humain, une attention au vivre ensemble et un dialogue social honnête, peut être un moteur de cette universalisation.

Nom
Entreprise

Antoine Amiel

Yves Barou

Isabelle Calvez

Wendy Cartwright

Florence Cauvet

Frédéric Clavière Schiele

Etienne De Gonneville

Clément De Villepin

Stéphane Dubois

Hervé Dufoix

Gilles Gateau

Caroline Gonin

Rainer Gröbel

Lydie Jallier

Steve Jefferys

Mériadec Jonville

Jérôme Julia

Leigh Lafever-Ayer

Vincent Lavaux

Sylvain Lobry

Loïc Mahé

Betty Mangatal

Claude Mathieu

Jérôme Nanty

Jean-Christophe Sciberras

Liliane Sebas

Isabelle Seneterre

Fabien Siguier

Claire Silva

Tobias Söchtig

Magnus Tessner

Frédéric Thoral

Julia Tybura

Philippe Vivien

AG2R La Mondiale
ALIXIO
APEC
Academy of Labour

Rainer Gröbel

Tobias Söchtig

Adisseo
Amundi
BNP Paribas
Bred Banque Populaire
CAVA Logistics
CNES
Carrefour
Danone
Entreprise Mobility
FORVIA
IFP
Kea & Partners
Keolis
Learn Assembly
London Metropolitan University
Meridiam
Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères
Newbridges
Safran
Sanofi
Société Générale
Strategy& (PwC)
TRANSDEV GROUP
Thales
Zenon Consuling

Antoine Amiel

Learn Assembly

Antoine est le fondateur de deux starts up : Learn Assembly, une société de conseil pour développer des stratégies apprenantes et Leaning Boost, une plateforme d’apprentissage et de développement des compétences. Antoine est aussi administrateur au sein de Acteurs de la Compétence, une organisation dédiée au développement des compétences, avec une responsabilité particulière pour les formations liées à la transition énergétique.

Yves Barou

European HRD Circle

Ingénieur et économiste, Yves a débuté à la direction de la prévision du Ministère des Finances avant de rejoindre Rhône Poulenc en 1984 pour des fonctions opérationnelles et ressources humaines, en particulier DRH de Rhône Poulenc Rorer, ancêtre de Sanofi basé aux États-Unis. En 1998 il est nommé directeur du cabinet travail de martine Aubry notamment en charge de l’emploi, de la formation et des 35 heures. De 2000 à 2010, il est DRH du groupe Thales signant notamment plusieurs accords européens de référence. Conseiller pour la responsabilité sociale du FSI (devenu BPI) de 2010 à 2013, il a présidé l’AFPA de 2012 à 2017 transformant cette association en établissement public.
Il a créé le Cercle des DRH Européens en 2010 et le préside aujourd’hui.

Isabelle Calvez

ALIXIO

Diplômée de L’IEP de Paris en 1986, elle a commencé à travailler au sein
d’une équipe de l’Executive Search avant de rejoindre en 1989 le groupe
Thomson-CSF (Thales). Après divers postes en Ressources Humaines, elle est
nommée Directrice de la stratégie et des coopérations internationales en
1996.
En 2000, elle rejoint le groupe Canal+ en tant que DRH de Canal+
Technologies et Directrice du Développement Groupe.
Isabelle rejoint ensuite Accenture en 2003 en tant que DRH France &
Benelux.
En 2007, elle prend le poste de DRH Groupe chez Groupama et en 2012,
elle devient DRH France du Groupe Carrefour.
En 2017, Isabelle se tourne vers le secteur de l’environnement en prenant
le poste de DRH du Groupe SUEZ avant de rejoindre Veolia en 2022, en
tant que DRH du groupe.
Depuis janvier 2025, elle a rejoint le groupe Alixio en tant que directrice
générale adjointe, en charge du développement et du pôle People
Trans

Wendy Cartwright

Wendy a tenu de nombreux rôles RH à la fois dans le secteur public et dans le secteur privé : jeux olympiques de Londres en 2012, restauration du Parlement.

Florence Cauvet

Sanofi

Florence a occupé différents postes de la fonction ressources humaines au sein de trois grands groupes français avant de rejoindre Sanofi France (25000 collaborateurs) depuis 2020.

De 1995 à 2005, Florence a été Responsable RH successivement au sein de France

Télécom Mobile Radiomessagerie, des Pages Jaunes et de la Division R&D chez Orange.

En 2005, elle rejoint le Groupe Areva où elle a alterné des postes opérationnels de Directrice des relations sociales (La Hague), DRH des BU Chimie et Enrichissement à Pierrelatte et à Narbonne, puis Directrice de Ressources Humaines France en charge notamment des négociations sociales groupe, de l’emploi dans les territoires, du recrutement des ingénieurs et de la mise en place des centres de services partagés RH. En 2014 elle a accompagné la transformation du Groupe Altice (SFR et NextradioTV). Après avoir occupé le poste de Directrice des Affaires Sociales, elle était depuis 2016 Directrice des Ressources Humaines France, membre du Comité Exécutif. Titulaire d’un DESS Gestion des ressources humaines C.I.F.F.O.P – Université Paris II Panthéon-Assas et d’un DEA Droit social – Université Paris II Panthéon-Assas.

Frédéric Clavière Schiele

Société Générale

Frederic est responsable des affaires sociales à la société Générale après avoir été DRH de BUT et directeur des affaires sociales et juridiques de Peugeot Citroën

Etienne De Gonneville

Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères

Etienne de Gonneville est le DRH des 13.900 agents du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères depuis août 2024.

Administrateur de l’Etat, il a débuté sa carrière au Quai d’Orsay en 1998 et a servi notamment dans les ambassades de France en Iran, aux Etats-Unis et au Vietnam. En administration centrale, il a plus particulièrement eu la charge de la promotion des intérêts de la France en Asie du Sud, à l’OTAN, dans la défense européenne, ou encore dans les négociations multilatérales de maîtrise des armements et de non-prolifération. Il était de 2020 à 2024 ambassadeur de France auprès du Royaume de Suède, après avoir servi pendant trois ans, de 2017 à 2020, au sein du cabinet du président de la République, en tant que conseiller pour les affaires stratégiques et l’Europe continentale.

Clément De Villepin

Thales

Clément a rejoint le Groupe Thales en avril 2021. Il occupe le poste de Directeur Général des Ressources humaines. Clément a commencé sa carrière en 1996 au sein du groupe Valeo où il a été responsable des ressources humaines d’un site industriel. Ensuite  il rejoint le groupe Scottish & Newcastle et les Brasseries Kronenbourg où il est successivement chef de service ressources humaines industriel et R&D, directeur de projet compétitivité, DRH des départements Consommation hors domicile et distribution puis DRH Ventes Marketing & Distribution.

Entre 2008 et 2016, au sein du groupe Suez, il occupe les fonctions de DRH  et membre du comité exécutif de la division internationale ; depuis 2016, Clément  était DRH, membre du comité exécutif, du groupe Transdev où il a accompagné les plans de croissance et de compétitivité en France et à l’international. Clément est titulaire d’un DESS de gestion des ressources humaines de l’université Paris-IX Dauphine (1995) et d’une maîtrise d’administration économique et sociale (AES) des universités de droit de Malakoff Paris-V et de Barcelone (1993).

Stéphane Dubois

Safran

Après avoir exercé des responsabilités RH au sein de Pechiney, Rio Tinto et Société Générale, Stéphane est devenu en 2019 Directeur des ressources humaines du groupe Safran.

Hervé Dufoix

Hervé a rejoint Rhône Poulenc en 1983 comme DRH du département recherche puis de la division nutrition animale et, enfin, base aux Etats unis, en charge du développement. En 2000 il rejoint Thales pour devenir le DRH de la division Navale. En 2007 il devient DRH de DCNS. En 2012 il est nommé DRH de l’AFPA et Médiateur national par le Ministre du Travail.

Gilles Gateau

APEC

Gilles a exercé de nombreuses responsabilités au sein de l’ANPE à partir 1986 pour devenir de 1994 à 1997 Directeur Général Adjoint. Il a été conseiller technique auprès du Premier Ministre de 1997 à 2001 avant de rejoindre EDF où il a eu la responsabilité de l’actionnariat salarié et de la gestion des compétences. De 2012 à 2014 il est Directeur de cabinet du Ministre du Travail puis en 2014-2015, Directeur adjoint du cabinet du Premier Ministre. De 2015 à 2019 il est DRH d’AIR France. Depuis 2020, il est Directeur Général de l’APEC, l’association pour l’emploi des cadres.

Caroline Gonin

TRANSDEV GROUP

Caroline Gonin a été nommée le 15/07/21 Chief Human Resources Officer du groupe Transdev. Elle a débuté sa carrière, en France, en 1995 chez Areva comme Responsable des Relations Sociales du site de La Hague. Elle a ensuite occupé plusieurs fonctions de Responsable RH de business units, avant de devenir Directrice de l’Université Areva en 2009. A partir de 2012, basée à New Delhi (Inde), elle prend les fonctions de Directrice de l’Université Alstom. En 2015, elle rejoint l’Alliance Renault-Nissan, en France, et prend en charge l’activité Formation et Développement, en étroite relation avec le Japon. Début 2017, elle rejoint Valeo en tant que DRH du groupe de produits systèmes de transmissions, puis est promue DRH de Valeo Systèmes Thermiques en mars 2019.

Rainer Gröbel

Academy of Labour

De formation juridique et économique à l’université Johann Wolfgang Goethe, Rainer est, depuis 1998, le DRH d’IG Metall, le plus grand syndicat du monde, fait partie de l’académie du travail de Frankfort et est membres de nombreux conseils d’administration en Allemagne, en particulier GEA group à Düsseldorf et Schunk group à Heuchelheim. II a été juge à la cour fédérale du travail.

Lydie Jallier

Keolis

Lydie Jallier a commencé sa carrière en 1998 au siège de Delphi Europe, Moyen-Orient et Afrique, d’abord dans le domaine de l’amélioration continue, puis en tant que responsable de la communication interne. En 2003, elle est nommée responsable des ressources humaines, puis directrice pour différentes lignes de produits au niveau mondial.

En 2008, elle rejoint Technip en tant que responsable des talents pour les activités Subsea et la gestion de projets Onshore-Offshore pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. En 2010, elle est nommée directrice des ressources humaines du siège du groupe, et en 2013, directrice des ressources humaines, basée à Rome, Italie, pour les activités Onshore-Offshore en Europe du Sud, au Moyen-Orient, en Russie et en Amérique latine.

En 2016, elle rejoint Zodiac Aerospace en tant que directrice mondiale de la formation et des talents. En 2017, elle est directrice des ressources humaines du groupe jusqu’à l’acquisition de la société par Safran et en mars 2018, elle devient membre du conseil d’administration de Zodiac Aerospace.

En octobre 2018, elle rejoint Safran Landing Systèmes en tant que directeur général adjoint en charge des ressources humaines. Elle est nommée en 2022 Senior Vice-Président, Recruitment and Talent Développent de Safran.

En septembre 2023, elle rejoint Keolis en tant que directrice exécutive des ressources humaines du groupe.

Steve Jefferys

London Metropolitan University

Après avoir travaillé dans l’automobile et comme journaliste, Steve publie sa recherche sur le management chez Chrysler. Après plusieurs années comme professeur associé à l’Université de Grenoble, IL devient Professeur à la London Metropolitan University en 2000.

 

Mériadec Jonville

Strategy& (PwC)

Titulaire d’un Master en Droit Social et du MBA de l’IE Business School, il a débuté son parcours dans les équipes d’ingénierie sociale de BPI Group (LHH) avant d’accompagner le retournement d’une Société de Conseil pour un fonds de Private Equity.
En 2013, il rejoint les équipes de PwC spécialisées dans l’accompagnement opérationnel des transactions et réorganisations.
Il y apporte son expertise en RH, ainsi que ses compétences techniques dans l’élaboration des business cases, de la restructuration opérationnelle, des projets de transformation et de l’accompagnement en pré et post-Deal.

Jérôme Julia

Kea & Partners

Diplômé d’HEC (1993) et d’un DEA de Droit à La Sorbonne (1997), Jérôme Julia a débuté sa carrière chez L’Oréal en Allemagne, puis chez PricewaterhouseCoopers dans la branche conseil. A partir de 2004 il contribue au décollage d’une start-up de conseil positionné sur la transformation responsable, le cabinet Kea&Partners, où il devient Senior Partner en charge de la practice Services. En vingt ans, Kea devient une ETI pluridisciplinaire reconnue, partnership indépendant, focalisé sur le conseil aux Directions Générales, qui compte 250 consultants en France, et 1500 en Europe. Kea est une des premières entreprises françaises à passer entreprise à mission début 2020, et labellisée B-Corp. Membre de l’équipe de Direction, Jérôme y contribue à la transformation stratégique, organisationnelle, technologique, managériale et culturelle de nombreuses entreprises et filières, en France et en Europe. Par ailleurs, il est professeur vacataire dans plusieurs grandes écoles de management, comme HEC ou l’ESSEC. Conférencier, il intervient dans de multiples conférences, en France et à l’étranger. Expert en fonctions corporate et Européen convaincu, il participe au Cercle des DRH européens depuis 10 ans. Leader dans l’émergence et le développement de l’extra-financier et l’immatériel des entreprises, Jérôme est Président de l’Observatoire de l’immatériel depuis 2014. Cette association regroupe certains pouvoirs publics, un panel d’entreprises, plusieurs professeurs d’université, des sociétés de prestation intellectuelle pionnières, dans le but d’expérimenter et rendre accessibles des méthodes innovantes destinées à mieux identifier, mesurer et s’occuper des actifs immatériels des organisations. Jérôme est l’auteur de plusieurs ouvrages et publications, dont « Les immatériels actifs » (ed. Cherche Midi) et « L’immatériel, révolution silencieuse » (ed. Ilots de Résistance).

Leigh Lafever-Ayer

Entreprise Mobility

En tant que vice-présidente des ressources humaines pour le Royaume-Uni et l’Irlande, Leigh Lafever-Ayer est chargée de stimuler l’engagement des employés et de leur offrir des perspectives de carrière. Comme beaucoup d’autres personnes chez Enterprise Mobility, Leigh a commencé sa carrière en tant que diplômée dans les opérations d’agence et a occupé de nombreux postes dans les opérations et les ressources humaines.

Leigh est passionnée par la création d’un environnement inclusif pour tous. Enterprise Mobility est reconnue par le Times comme l’un des 50 meilleurs employeurs pour les femmes depuis de nombreuses années et est classée 24e dans l’indice de la Fondation pour la mobilité sociale.

Récemment, Enterprise Mobility a été classée n° 1 dans Rate My Placement pour les opportunités de stage et The Graduate Employer of the Year 2024.

(Employeur de diplômés de l’année 2024) par TargetJobs.  L’entreprise est également classée 59e dans le Top 100 des employeurs de diplômés du Times.

En dehors du lieu de travail, Leigh fait partie du Business In The Community Gender Equality Leadership Board, Global Diversity Practice Advisory Board, Digital Marketing Association Talent Committee et Royal Holloway University London School of Business and Management Advisory Board.

Vincent Lavaux

CAVA Logistics

Vincent Lavaux est actuellement directeur des ressources humaines de Ceva Logistics, filiale du groupe CMA CGM. Ceva Logisitics emploie 75 000 employés permanents dans plus de 100 pays.

Diplômé de l’IEP Bordeaux et du Ciffop, il a passé la majeure partie de sa carrière à l’international, principalement en Amérique du Nord, mais aussi en Belgique, en Algérie et au Royaume-Uni.

Avant Ceva Logisitics, il a passé et 7 ans chez Faurecia et 17 ans chez SLB (anciennement Schlumberger) dans des environnements industriels, sur des postes de DRH opérationnels dans des contextes de croissance ou de contraction d’activité. Il a également piloté de nombreux projets de transformation RH.

Sylvain Lobry

Danone

Au cours de près de 20 ans de pratique RH chez Danone, il a occupé différents rôles, du développement organisationnel aux rôles de DRH, avec un profond engagement dans les relations de travail. Plus précisément, il a été DRH pour l’Afrique-Moyen-Orient, accompagnant le lancement de Danone dans certains pays de la région, et plus récemment DRH Opérations au sein de la Division Essentielle Laitière et Végétale de Danone, coordonnant l’adaptation des équipes. Aux besoins changeants du marché. Dans son rôle actuel, il dirige le partenariat de Danone avec l’UITA (Union internationale des travailleurs de l’alimentation) qui donne le ton au dialogue social dans l’entreprise à l’échelle mondiale.

Loïc Mahé

La carrière de Loïc débute en 1980 chez Thomson-CSF Equipements Aéronautiques. En 1993, il est nommé DRH de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, avant de rejoindre l’entreprise de fournitures de bureau Guilbert (Groupe PPR) en tant que DRH et Communication en 1998. Il rejoint Thales en 2001 où il occupe différentes fonctions. Il prend la direction de l’Ingénierie et de l’Innovation de l’organisme français de formation professionnelle en 2013 avant d’être nommé VP RH Affaires Industrielles chez Sanofi en 2014. Il est aujourd’hui consultant accompagnant les Dirigeants, Responsables RH, équipes projets ou entreprises pour conduire des transformations tout en augmentant la motivation et l’engagement social et la cohérence.

Betty Mangatal

Meridiam

Betty a rejoint Meridiam en tant que DRH en 2005.

Claude Mathieu

FORVIA

Après avoir travaillé pour Andersen Consulting à Paris et Chicago comme consultant en organisation, Claude a rejoint Arcelor en gestion des talents et GPEC. Il rejoint le Groupe Safran en 1994 Comme responsable des relations sociales puis DRH France dans le cadre de la création de la JV Messier-Dowty. En 2001, Claude est nommé VP HR de Messier-Dowty International qui va devenir le leader mondial des systèmes d’atterrissage. En 2007, Claude est nommé DRH de Sagem Défense Sécurité dans le cadre de la fusion de Sagem et Snecma et du développement des activités Electronique, de Défense et d’Avionics du groupe nouvellement créé. En 2013, Claude prend la responsabilité de la région EMEA, de la C&B et de la transformation RH du groupe. Claude est aujourd’hui VP  Human Resources and Sustainability de Forvia Clean Mobility, acteur majeur de la dépollution et de la transition énergétique dans l’automobile. Claude est également enseignant à Science-Po Paris.

Jérôme Nanty

Carrefour

Jérôme Nanty est diplômé de l’IEP de Paris et titulaire d’une maîtrise en droit public. Il débute sa carrière à la Société Générale, avant de rejoindre la Direction des marchés financiers du Crédit Lyonnais en 1989 comme opérateur sur la dette publique, puis responsable d’un portefeuille d’émetteurs obligataires. En 1998, il rejoint la direction des ressources humaines comme responsable de la politique de l’emploi, puis des relations du travail. De 2001 à 2004, il est directeur des relations sociales du groupe Crédit Lyonnais. Il occupe en parallèle les mêmes fonctions pour le groupe Crédit Agricole à partir de 2003. Il devient directeur des ressources humaines du Crédit Lyonnais (devenu ensuite LCL) en 2005. Il rejoint le groupe Caisse des Dépôts en 2007 comme directeur des ressources humaines du groupe. En décembre 2012 il est nommé Secrétaire Général du Groupe Transdev. A ce titre, il est aussi Président du Conseil de Surveillance de la SNCM. En juillet 2016, il rejoint Air France KLM en tant que Directeur général adjoint en charge du Secrétariat Général, de la Direction des ressources humaines du Groupe, de la Stratégie et du Pilotage de la transformation. Jérôme Nanty a rejoint Carrefour en octobre 2017 en tant que Directeur Exécutif Ressources Humaines Groupe et France. Depuis le 1er juillet 2019, il est aussi en charge de la Fonction Immobilière.

Jean-Christophe Sciberras

Newbridges

Après une longue carrière dans les ressources humaines, en France et à l’international, des postes importants pour l’administration et des responsabilités à l’ANDRH, Jean-Christophe est le fondateur et directeur général de Newbridges, une société de conseil internationale pour les affaires sociales.

Liliane Sebas

CNES

Liliane a rejoint le CNES (Centre national d’études spatiales) en 1997bet en est maintenant la DRH.

Isabelle Seneterre

Amundi

Isabelle a commencé sa carrière au Crédit Lyonnais, à New York et Paris, puis a travaillé pour Carrefour à Prague. Carrefour. Depuis 2010 elle a rejoint Amundi où elle est maintenant DRH.

Fabien Siguier

Adisseo

Fabien est Vice-Président Exécutif du Groupe ADISSEO, en charge des richesses humaines et de la transformation. Il a exercé son activité depuis 25 ans dans les industries de l’agroalimentaire, de la défense et de l’automobile, dans des périodes de transformations de modèle économique, depuis principalement l’Europe et l’Asie. En parallèle de ses activités professionnelles, il est engagé auprès de l’État français comme Conseiller du Commerce Extérieur, Officier de réserve citoyenne et de défense, membre du Conseil consultatif de la garde nationale, et Auditeur IHEDN et CHEID.

Claire Silva

AG2R La Mondiale

Claire a commencé sa carrière chez Alsthom puis a rejoint Thales et enfin Macdonald. Depuis 2018 elle est DRH de AG2R LAMONDIALE.

Tobias Söchtig

Academy of Labour

Tobias est consultant à l’Université du travail de Francfort/Allemagne. Il est responsable des ressources humaines, des ressources et des fonctions générales. Il possède une vaste expertise des relations de travail en Allemagne et a travaillé pour les syndicats allemands IG Metall et DGB. Après avoir terminé sa formation professionnelle en tant qu’employé industriel chez Daimler AG à Braunschweig/Allemagne, il a étudié les sciences politiques et l’économie à Brême, Lüneburg et Brisbane/Australie, en se concentrant sur l’économie du travail.

Magnus Tessner

IFP

Magnus a travaillé pendant de nombreuses années dans l’industrie automobile (Ford Motor Company et BMW AG) et a ensuite été directeur général d’une société commerciale avec plus de 2 500 personnes. Magnus a rejoint l’ifp en 2001, a créé le groupe de pratique automobile et commerce de détail et a depuis conseillé personnellement plus de 500 clients. et a conseillé personnellement plus de 500 clients. En même temps, il a joué un rôle clé dans le développement des activités internationales de l’ifp a été président de l’ISG (International Search Group) et vice-président de l’ifp. ISG – International Search Group et vice-président de Horton International.

Magnus a été membre de plusieurs conseils consultatifs au cours de sa carrière.

Frédéric Thoral

BNP Paribas

Frédéric est actuellement Directeur des Ressources Humaines de BNP Paribas Personal Finance, filiale de crédit à la consommation et de crédit immobilier de BNP Paribas qui comprend 20 000 collaborateurs dans 30 pays. Depuis 1990, il a exercé dans des secteurs aussi variés que l’informatique (Rank Xerox) , le BTP (Bouygues), l’Industrie électrique, le Nucléaire, (Areva) les Télécoms, (SFR)  et la Banque (BNPP). Professionnel des Ressources Humaines depuis plus de 30 ans, il a surtout évolué dans des environnements français et internationaux (USA, UK, Europe du Sud, Scandinavie, Allemagne, Chine, Europe Centrale et de l’Est, Turquie, Afrique du Nord et Subsaharienne Francophone ou Anglophone, Inde) tant dans des contextes de développement que de crise ou de transformation (fusion, acquisition, cession, restructuration).

Frédéric a été et est également membre de différents conseils d’administration (l’UBCI, filiale de BNP Paribas en Tunisie, comme représentant de l’actionnaire et en 2016 et aux BNPP PF Scandinavie et Hongrie). Par ailleurs, Frédéric Thoral a été nommé DRH entrepreneur de l’année 2014 (RH&M/MEDEF) et DRH Numérique de l’année 2015 (ANDRH, Ministère du Numérique).  Il est membre de l’ ANDRH et de l’IFA (Institut Français des Administrateurs).

Frédéric est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon (1986), titulaire d’une maîtrise de Sciences Juridiques (Lyon II, 1987) et d’un DESS en RH de Paris Dauphine (1989), coach certifié (2014) et titulaire de la certification Administrateur IFA Sciences Po (2016). Il  a enseigne également les  RH au sein de grandes ecoles et universités parisiennes.

Julia Tybura

Zenon Consuling

Après 25 années de fonctions exécutives dans la santé et les ONG au niveau local, régional ou national, Julia développe désormais es activités en tant que consultante et coach.
Elle est directrice générale de Zenon Consulting une entreprise de conseil en gestion RH et développement. Elle est membre du Conseil d’administration du « Liaison Group and the Healthcare People Management Association London Academy. » Elle est professeur associée à l’Université de Greenwich.

Philippe Vivien

En 1985, Philippe débute sa carrière comme RH Junior chez  FRAMATOME. En 1992, il est nommé Responsable RH AREVA. En 1996, il prend la direction des RH du Groupe FRAMATOME, avant de devenir VP RH de FCI et membre du Comité Exécutif en 1999. En 2002, il est nommé VP RH et Communication de FCI puis il est nommé Senior Executive VP, HR AREVA. En octobre 2005, il devient membre du Comité Exécutif AREVA. Il rejoint Alixio en janvier 2013 comme Directeur Général des activités de conseil. Il est nommé Vice-président du Groupe en 2020.

Bred Banque Populaire