Le modèle social européen
Ce livre pose les jalons d’un modèle émergent qui se dessine à grands pas, accéléré par la crise, le modèle social européen.
En effet, si les politiques sociales des différents pays européens semblent fort éloignées les unes des autres, elles n’en recèlent pas moins les signes d’une convergence puissante, qui élaborent lentement un modèle social novateur, original et efficace. La crise a mis à jour dans nos rapports sociaux des pépites qu’il est urgent de pointer et valoriser, pour en faire des atouts certains dans la globalisation ; les peuples ont soif de compréhension, et le monde regarde l’Europe et son histoire : il est temps de proposer aux européens le cadre de leur travail de demain !
Patrimoine humain de l’entreprise et compétitivité
La valeur d’une entreprise n’est pas seulement constituée par ses actifs financiers ou matériels, mais aussi par son patrimoine humain. Mais comment rendre compte de l’humain dans sa complexité ? Le patrimoine humain qu’il faut constituer, développer et transmettre, se veut à la fois plus large, plus collectif et plus dynamique que le seul capital humain parfois trop calqué sur l’approche financière. Accroître son patrimoine humain, ce pourrait être l’ambition de l’entreprise du XXIe siècle. Et pour cela, il faut le mesurer, en rendre compte et revisiter à cette aune toutes les politiques de ressources humaines ; et en particulier la formation qui doit alors être considérée comme un véritable investissement. L’oubli du patrimoine humain, dans les choix de l’entreprise ou les politiques de compétitivité, conduit toujours à des impasses. C’est, dans les débats sur la compétitivité, le chaînon manquant ! Prendre la mesure des enjeux du patrimoine humain est l’objet de cette recherche collective initiée par le Cercle des DRH européens avec des acteurs du social européen, dirigeants ou syndicalistes, et basée sur les pratiques des entreprises tout en adoptant une approche pluridisciplinaire à la fois philosophique, artistique et économique. Le patrimoine humain nous fournit une boussole en ces temps de crise, et un projet pour une Europe qui a oublié que c’est sur lui qu’elle a construit sa richesse.
2039 L’humain en question ?
Une perspective à vingt ans pour oser penser les ruptures.
Un ouvrage collectif pour mettre nos sens en alerte et proposer une vigilance particulière sur le point clé qui déterminera notre avenir, la place de l’humain dans l’entreprise.
Un essai de social fiction pour tenter d’imaginer le monde du travail en 2039 dans une perspective européenne.
Un livre pluriel avec des nouvelles pour ouvrir le champ du possible, les perspectives économiques de Daniel Cohen, un point de vue africain avec Lionel Zinsou, un détour par la peinture avec Christian Monjou , une prise en compte de l’intelligence artificielle avec Marko Ermann, des témoignages de DRH de grands groupes européens.
Une démarche optimiste pour reprendre espoir dans l’avenir.